L’aloe vera, votre soin naturel après soleil

L’aloe vera est une plante succulente connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Les gens utilisent le gel transparent de ses feuilles depuis des milliers d’années pour traiter les affections cutanées mineures, comme les brûlures, les éruptions cutanées et le psoriasis. 

La recherche confirme également les propriétés apaisantes de l’aloe vera. L’utilisation du gel d’aloe vera peut aider à guérir vos coups de soleil et à réduire la douleur et les rougeurs. Voici comment. 

Comment l’aloe vera aide à soigner les coups de soleil

Un soin à base d’aloe vera est le traitement de référence pour les coups de soleil, étant donné qu’il est anti-inflammatoire et calme la peau.

Les coups de soleil ne sont pas agréables. À court terme, vous vous retrouvez avec une peau tendue, rouge et douloureuse. À long terme, il peut augmenter le risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. Mais l’aloe vera peut au moins vous aider à trouver un soulagement.

L’Aloe vera agit de plusieurs façons pour traiter les coups de soleil :

  • Réduit l’inflammation : l’aloe vera contient plusieurs ingrédients qui réduisent la douleur, les rougeurs et l’enflure associées à l’inflammation due aux coups de soleil. Premièrement, l’aloe vera inhibe la voie de la cyclooxygénase, ce qui crée un effet anti-inflammatoire. La plante contient également de la bradykinase, qui réduit l’inflammation lorsqu’elle est appliquée par voie topique. 
  • Stimule la production de collagène : l’aloe vera peut accélérer la réparation de la peau en stimulant la production de collagène, ce qui améliore la fermeté, réduit la sécheresse et augmente l’élasticité de la peau. 
  • Hydrate la peau : l’aloe vera contient des substances appelées mucopolysaccharides, qui sont des sucres qui aident à retenir l’humidité de votre peau. Il contient également un certain nombre d’acides aminés, qui adoucissent les cellules cutanées endommagées.
  • Contient de l’acide salicylique : l’acide salicylique est à la fois un anti-inflammatoire et un antiseptique, ce qui signifie qu’il peut soulager la douleur tout en prévenant l’infection.
  • Contient des vitamines :  l’aloès contient de nombreuses vitamines, y compris les vitamines A, C et E, qui sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres pour réduire les dommages causés par le soleil. 

Comment utiliser l’aloe vera pour traiter les coups de soleil

Si possible, utilisez le gel directement à partir de la plante elle-même. Coupez les feuilles de la plante et prélevez le gel transparent à l’intérieur.

Cependant, vous pouvez certainement utiliser à la place une lotion, eau micellaire, une crème hydratante ou un soin après soleil contenant de l’aloès. Si vous pouvez trouver un produit contenant 100% d’aloès, choisissez celui-ci. Assurez-vous également que le produit est sans parfum, car les parfums ajoutés peuvent irriter la peau brûlée par le soleil. 

Appliquez le gel d’aloe vera directement sur la zone de la peau brûlée par le soleil, idéalement après un bain ou une douche fraîche. 

Conserver votre soin après soleil à l’aloe vera au frais dans le réfrigérateur peut améliorer son effet calmant et rafraîchissant, en particulier pour les coups de soleil.

Vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour ou au besoin. Assurez-vous d’en appliquer suffisamment pour couvrir complètement la zone brûlée par le soleil.

Cependant, il ne faut pas en abuser. L’aloe vera contient des enzymes naturelles, qui peuvent avoir un léger effet exfoliant sur la peau au fil du temps, alors assurez-vous de ne pas en appliquer trop.


L’aloe vera est un excellent traitement après soleil et même quand la peau est brûlée car il réduit l’inflammation, stimule la production de collagène et hydrate la peau. 

Mais cela ne doit pas vous faire oublier la crème solaire. Appliquez régulièrement une crème solaire avec un indice de protection adapté et évitez de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée.